sam.

24

sept.

2016

Roland Guillou reçoit le Prix Hervé Le Menn

Roland Guillou est lauréat 2016 du « Prix Hervé Le Menn » qui a été créé par L’Entente Culturelle Bretonne dont le siège est à Plonévez Porzay (29). Ce prix lui a été attribué samedi à la Mairie de Guérande pour son travail de collecte, de sauvegarde et de transmission des traditions orales du pays guérandais en présence de Madame Lacroix, adjointe en charge de la culture au maire de Guérande et des conseillers départementaux, Monsieur Bernard et Madame Brière.
Avec lui était aussi récompensée l’association "Les Veuzous de la Presqu’île" dont Roland est l’un des membres fondateurs et toujours très actif. Elle a pour objectif la mise en valeur de la veuze (cornemuse spécifique à la région située entre la vilaine et le marais vendéen) et plus généralement de la musique et du chant en presqu’île Guérandaise.
Ce prix est remis tous les ans par l’association "Entente Culturelle Bretonne" à une personne ou une association dont les actions à caractère local ont eu une contribution marquante pour la sauvegarde et la promotion de la culture et du patrimoine de Bretagne.
Durant la cérémonie, chacun a souligné la forte identité bretonne de Guérande et le nécessaire soutien que l’on doit apporter à ce patrimoine culturel, certes immatériel, mais d’autant plus fragile. Ces discours entraient en résonnance avec la manifestation qui se déroulait au même moment à Nantes pour la réunification de la Bretagne.
Enfin, l’association des Veuzous a voulu marquer l’évènement en organisant deux temps fort durant le week-end. Le vendredi 23 septembre, une veillée a eu lieu dans la salle d’honneur de la Porte Saint-Michel. Roland Guillou a retracé, en contes et en chansons, avec la verve et l’humour qu’on lui connaît, son parcours atypique autour de la musique, des chants et des contes traditionnels. Plus de 50 personnes ont apprécié sa prestation ainsi que celles de ses élèves de l’ateliers de chants. Samedi soir, un fest-noz a ponctué les festivités au centre culturel Athanor. De nombreux musiciens réputés, de Haute et de Basse Bretagne, ont répondu présent. Roland Guillou y a entraîné aussi les danseurs dans des ronds du pays guérandais comme il sait si bien le faire.

 

H.A

Message de Roland à l'attention de toutes les personnes qui ont permis la réussite de ce beau week-end :

 

Bonjour à tous,

ce week-end de festivités se termine et grâce à vous tous, ça a été une réussite !

Je vous remercie donc du fond du coeur pour votre aide, votre soutien et votre participation à cet évènement.

On dira ce qu'on voudra, mais l'association des Veuzous de la Presqu'île c'est quand même quelque chose !
Le président n'y est peut-être pas pour rien !!!

La bise à tous et encore merci !

amicalement
Roland

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Ela Harwood (mercredi, 01 février 2017 19:19)


    Fine way of describing, and fastidious piece of writing to take facts regarding my presentation topic, which i am going to present in school.

Notre page Facebook, c'est :
Les VdP devant la Porte St Michel à Guérande
Les VdP devant la Porte St Michel à Guérande

Borne de consultation DASTUM
vous
pouvez dorénavant consulter
les archives de chants, de musique,
de contes, d'images de Bretagne
collectés par Dastum
à la la médiathèque Samuel
Beckett à Guérande.
demandez Mia au 02.40.24.75.91
www.mediatheque.ville-guerande.fr/

Compteur Global