Plus de 30 musiciens et chanteurs et pas moins de 70 danseurs ont investi ce samedi 20 avril à 11h00 tapantes la place de la Psalette à Guérande pour un quart d'heure de musique et de danses.
De nombreux instruments, veuzes, accordéons et
autres binious ont fait vibrer cette rencontre unique et brève. L'information a circulé grâce au bouche-à-oreille et les réseaux sociaux. Certains sont même venus de loin pour ne pas rater
l'événement !
L'ambiance était comme la météo : superbe !
Le commando trad marquait le
coup d'envoi du vingtième anniversaire des Veuzous de la Presqu'île.
Plusieurs photographes, vidéastes et preneurs de son ont immortalisé l'évènement en permettant la réalisation d'une vidéo. Vous pouvez aussi consulter quelques photos ici .
Les veuzous remercient chaleureusement tous les musiciens, chanteurs et danseurs qui ont bien voulu se joindre à la fête et sans lesquels cet évènement n'aurait pu avoir lieu
!
... plus d'images Cliquez ici pour voir la vidéo sur youtube
Le Commando Trad a eu lieu ... et ça à été une réussite !
Voir aussi la vidéo !
Concert avec Gwenn Trimaud, Tanguy Pacault et Christophe Gauche. Un programme de musique traditionnelle bretonne arrangée pour ces trois instruments à vent. Ce fut une occasion unique de découvrir des sonorités originales tirées de danses, de mélodies traditionnelles ou de cantiques de la région de Guérande. L'acoustique et le cadre de la Collégiale ont offert un moment musical privilégié. Une exclusivité pour les 20 ans des Veuzous de la Presqu'île !
Une belle occasion de découvrir ou d'approfondir la musique, les chants et les danses de Bourgogne et du Morvan avec ces fins connaisseurs de la culture morvandelle. Dans le cadre des 20 ans des Veuzous. Merci aux intervenants : Daniel Raillard, Raphael Thierry, Marie France Raillard, Vincent Belin, Guillaume Lombard.
Un moment convivial entre les chanteurs, musiciens et conteurs de Bretagne et du Morvan. Le public a pu apprécier les différences et à la fois les similitudes des traditions des deux régions. La soirée s'est poursuivie par un bal morvandio-breton. Une belle façon pour se dégourdir les jambes et mettre en application les ateliers de l'après-midi.
Marche chantée et sonnée autour du village de Bréca avec nos invités du week-end l'Union des Groupes et Ménétriers du Morvan. Cette balade sur les bords de la Brière au son des Veuzes, des cornemuses et au rythme des chansons, a permis aux Veuzous de la Presqu'île de rendre hommage au plus célèbre d'entre eux : François-Marie Moranton dit le « Rouge de Bréca ». Cette randonnée a été réalisée dans une ambiance festive et avec beaucoup de bonne humeur.
Création musicale, sonore, chantée, textuelle et visuelle sur le
thème de la quête du "son continu". Le son continu est sans doute un des éléments principaux qui caractérise la cornemuse. Cet instrument est une «machine» qui, une fois lancée, ne s'arrête plus
et produit un ensemble de sons permanents. Une sorte de «boucleur» avant l'heure. François Robin, accompagné de Sylvain Girault et Erwan Hamon, propose une rencontre intime autour de la veuze
(cornemuse de Loire-Atlantique, du Sud-Morbihan et du Nord-Vendée), dans un concert en forme de va-et-vient permanent... Ensemble, le trio tisse un fil qui relie sans complexe invention sonore et
interprétation mélodique, instruments acoustiques et machines électro, répertoire traditionnel et chansons actuelles, poésie populaire et écriture contemporaine... Une oscillation dynamique
appuyée par la création visuelle de Sébastien Bouclé (vidéo / lumières), à la fois sensorielle, évocatrice et chaleureuse.
François Robin Trio
Concours de musique traditionnelle dans le cadre des 20 ans des Veuzous de la Presqu'île.
Fest-Noz de clôture du 20ème anniversaire des Veuzous de la Presqu'île, avec Marcel Guillou et Ronan Guéblez, Didier Le Bot et Hervé Chevrollier, Thierry Bertrand et bien sûr Les Veuzous de la Presqu'île.
C'est une soirée bien sympathique qui à cloturé l'année 2013 chez les Veuzous.
Plus d'une cinquantaine de personnes sont venues chanter, jouer, écouter, ...
Certains n'ont pas hésité à faire plus de 100km pour y participer.
De la veuze (forcément !) mais aussi, de la harpe, de l'accordéon, des chants en français, en breton, des contes, et surtout de la bonne humeur !
Prochain rendez-vous : fest-deiz à Guérande le 9 février 2014