Le Noël des Veuzous de la Presqu'île (20 décembre 2014)

Comme c'est la tradition depuis maintenant quelques année, les Veuzous de la Presqu'île organisent une veillée de Noël en décembre.

Celle-ci s'est déroulée le samedi 20 décembre à La Madeleine de Guérande

 

Une cinquantaine de spectateurs ont pu écouter pendant près de 3 heures, chants traditionnels, veuze et contes dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

Merci à tous, spectateurs, chanteurs, musiciens et bénévoles qui avez participé à la réussite de notre soirée.

 

Les Veuzous de la Presqu'île vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d'année et vous donnent d'ores et déjà rendez-vous en 2015 !

 

P.S : Toutes mes excuses aux musiciens et chanteurs qui ne se trouveront pas sur la vidéo pour cause de problème d'autonomie de batterie.

Samedi 13 décembre à 11H00

 

 Porte Saint-Michel à Guérande


Animation du Marché de Noël

 

Pour les veuzous

 

Rendez-vous Porte St Michel à 10h30 

Assemblée Générale des Veuzous de la Presqu'île (10 décembre 2014)

Les Veuzous de la Presqu'île ont tenu leur Assemblée Générale annuelle le mercredi 10 décembre à La Madeleine. 

C'est en présence de près d'une trentaine d'adhérents que le Président Philippe Macé a ouvert la séance en dressant le bilan moral de l'année 2014 de l'association qui aura été marquée principalement par la rénovation de la stèle en hommage au Rouge de Bréca et par le week-end passé dans le Morvan. Au total cette année les Veuzous de la Presqu'île auront animé 30 évènements répartis principalement sur les communes de la Presqu'île (fest noz, fest deiz, marches chantées, veillées etc..).

Par ailleurs dans sa volonté de promouvoir la pratique de la veuze et du chant traditionnel dans le pays guérandais les Veuzous de la Presqu'île continuent d'assurer des cours hebdomadaires. Un nouvel atelier de Rond et Bals Paludiers en breton s'est aussi ajouté aux activités régulières proposées par l'association.

A ce jour les Veuzous de la Presqu'île comptent 53 adhérents qui se répartissent en 15 musiciens, 29 chanteurs et 9 sympathisants toujours prêts à donner le coup de main quand le besoin s'en fait ressentir. Des effectifs record et des finances saines qui démontrent une bonne santé générale de l'association. Le bureau, renouvelé l'an dernier, reste inchangé.

En fin de séance, Joël Guimard a été remercié et récompensé pour son aide précieuse pour l'opération de remplacement de la stèle de Rouge.


Les Veuzous de la Presqu'île comptent bien profiter de leur élan pour continuer d'animer la Presqu'île en 2015. Sont déjà programmés un échange avec La Loure (Chants et Musique traditionnels de Normandie) le week-end du 31 janvier à Clis et le traditionnel Repas de boudins le 14 mars à Saillé.

Samedi 15 novembre
à Guérande (lieu précis à confirmer)

 

1ère session des stages de technique vocale avec Janlug er Mouel

 

Pour les chantous inscrits

 

de 14h30 à 17h30 environ 

 

Vendredi 7 novembre
à Guérande (lieu précis à confirmer)

pour l'accueil des nouveaux arrivants guérandais (AVF)

Aubade des Veuzous

 

Pour les veuzous

 

Horaire précisé ultérieurement (dans la soirée) 

 

Les Veuzous de la Presqu'île dans le Morvan (23 au 26 octobre 2014)

A l'invitation de l'UGMM (Union des Groupes et Ménétriers du Morvan) c'est un peu plus d'une vingtaine de membres des Veuzous de la Presqu'île qui se sont rendus dans la Nièvre pour participer aux Rencontres de Saint Agnan, un rendez-vous annuel des musiciens du Morvan. Au programme, stages divers, concerts, veillée et bals trad durant 3 jours.


Les Veuzous de la Presqu'île remercient chaleureusement tous les membres de l'UGMM, notamment les bénévoles, qui ont les ont gentiment accueillis durant ce week-end où les guérandais auront pu goûter un bref aperçu des superbes paysages du Morvan.


Un grand merci à eux !

Dimanche 12 octobre
à Saillé

dans le cadre de la St Clair

Aubade des Veuzous

 

Pour les veuzous

 

Rendez-vous à 10h00 pour chauffer les instruments 

 

Présentation Base documentaire Dastum (10 octobre 2014)

Le vendredi 10 octobre, Hugo Aribart de Dastum 44 est venu à la rencontre des adhérents des Veuzous de la Presqu'île. Le but de cette visite était de rappeler dans un premier temps les activités de Dastum et de leurs antennes locales puis de présenter la richesse de la base documentaire en ligne, fruit d'un travail de collectage, d'exploitation et de classement, entrepris depuis de très longues années (Dastum a été créé en 1972).

Hugo a, par la même occasion, expliqué les moyens et démarches nécessaires à l'obtention d'un accès "privé" à cette base documentaire.

 

C'est environ une vingtaine de personnes qui ont ainsi pu profiter de sa venue pour échanger autour du thème du collectage des traditions orales de notre pays, dont quelques membres du Bagad de St Nazaire qui étaient les bienvenus.

 

En fin de séance, Hugo a rapidement montré le site Dastum 44 , de même Roland Guillou, présent parmi l'assistance en profitait pour parler du nouveau blog consacré au réseau des ateliers de chant traditionnel gallo.

 

Les Veuzous de la Presqu'île remercient chaleureusement  la Maison des Paludiers de Saillé qui aura permis l'organisation de cette conférence.

Virades de l'espoir 2014 (28 septembre 2014)

"Venez partager avec nous une grande journée de solidarité contre la mucoviscidose et donnez votre souffle à ceux qui en manquent."

Tel était le slogan de cette journée !

 

Les Veuzous de la Presqu'île qui ne manquent pas de souffle, ont parfaitement entendu l'appel et sont venus participer activement à l'animation du site de Sainte Reine de Bretagne.

Nouvelle stèle en l'honneur du Rouge de Bréca (21 septembre 2014)

Le dimanche 21 septembre 2014 restera gravé dans l'histoire de notre Association avec l'inauguration de la nouvelle stèle érigée en l'honneur du plus célèbre des veuzous de la Presqu'île guérandaise.

 

En effet parmi les sonneurs de veuze qui, jadis, animaient mariages et fêtes en tous genres à travers le pays de Guérande, François-Marie Morenton dit "Le Rouge de Bréca" reste certainement celui qui a laissé la plus grande empreinte dans les mémoires populaires.

Le Rouge de Bréca (1863-1943) en costume de saunier lors d'une fête folklorique
Le Rouge de Bréca (1863-1943) en costume de saunier lors d'une fête folklorique

Dès 1990 l'Association "Sonneurs de Veuze" lui rendit hommage en érigeant une première stèle là où il avait passé sa vie près du village de Bréca.

 

Hélas , l'érosion naturelle faisant son triste travail, ces derniers temps la stèle se détériorait rapidement lui faisant perdre toute sa superbe initiale. Une simple restauration n'étant pas envisageable (car support trop friable), les Veuzous de la Presqu'île décidèrent il y a quelques mois de fédérer un projet de remplacement de l'ancien monument par un nouveau qui utiliserait cette fois une matière plus résistante aux effets du temps : ce bon vieux granit.

Première stèle érigée en 1990 par Sonneurs de Veuze
Première stèle érigée en 1990 par Sonneurs de Veuze

Contactées par les Veuzous de la Presqu'île, les associations "Société des Amis de Guérande", "La Madeleine d'Hier à Aujourd'hui", "Archives et Histoire de St Lyphard", "Association pour la Protection et l’Embellissement du Village de Bréca" ainsi que la municipalité lyphardaise donnèrent leur accord pour participer au projet.

 

C'est donc fort de ce regroupement associatif qu'une commande a pu être passée auprès de Mme Cov pour la réalisation d'un nouveau bas-relief honorant le Rouge de Bréca.

 

Clin d'œil de l'Histoire, Mme Cov habite le village du Brunet en Saint Lyphard (là même où le Rouge de Bréca termina sa vie). 

Mme Cov entourée de deux représentants des VdP venus prendre des nouvelles de l'avancement du chantier
Mme Cov entourée de deux représentants des VdP venus prendre des nouvelles de l'avancement du chantier

Quand la nouvelle stèle fut terminée il fallut alors envisager le dépôt de l'ancienne. Une mission confiée aux mains expertes de Joël Guimard, qui avait posé le bas-relief d'origine. Une tache délicate car il s'agissait avant tout de préserver l'ancienne pierre en granit destinée à servir à nouveau de support pour la nouvelle stèle.

Joël en plein travail
Joël en plein travail
Les deux stèles réunies
Les deux stèles réunies

L'opération parfaitement réalisée par Joël, puis l'ajout de la nouvelle plaque descriptive effectuée, l'inauguration officielle du nouveau monument pouvait être envisagée.

Le dimanche 21 septembre 2014 il était près de de 10 heures quand une cinquantaine de marcheurs s'élançaient pour une marche sonnée et chantée en l'honneur du Rouge, en lisière de Brière autour du village de Bréca. 

Au retour de la troupe, les esprits se montraient impatients de découvrir enfin le nouveau bas-relief encore recouvert de son drap inaugural.

A peine le temps pour Philippe Macé dit "Mamasse", Président des Veuzous de la Presqu'île, de retracer brièvement l'histoire de l'ancienne stèle qu' Alex Caharel de l'Association "La Madeleine d'Hier à Aujourd'hui" nenchainait pour relater quelques anecdotes concernant l'histoire de François-Marie Morenton, celui qui nous réunissait là en ce matin de septembre.

 

Enfin Mme Brière, Maire de Saint-Lyphard, prit la parole pour féliciter cette initiative qui permet la sauvegarde d'un élément important de la mémoire populaire de sa commune en ce weekend justement consacré aux "Journées du Patrimoine" partout dans l'hexagone.

Le moment des discours
Le moment des discours

Vint alors le moment tant attendu, avec le dévoilement de la nouvelle stèle par Mme Brière et Philippe Macé sous le regard attentif de Mme Cov la sculptrice.

Leur curiosité enfin assouvie, l'assistance prit alors le temps de profiter du vin d'honneur servi par la Municipalité de Saint Lyphard

Les Veuzous renforcés par quelques amis venus d'ici et d'ailleurs (dont le Président actuel de "Sonneurs de Veuze", Philippe Goupil) purent une nouvelle fois s'en donner à cœur joie pour honorer l'un de leurs glorieux ainés.

 

"A la santé du Rouge !"

Merci à Béa, Eric et Philippe pour les photos.

Mardi 19 août
à Batz-sur-mer

Marche chantée et sonnée

 

Pour les chantous et veuzous

 

Rendez-vous 16h50 Place du Murier à Batz-sur-mer 

 

Mardi 12 août
à Batz-sur-mer

Marche chantée et sonnée

 

Pour les chantous et veuzous

 

Rendez-vous 16h50 Place du Murier à Batz-sur-mer 

 

Dimanche 10 août
à Guérande

dans le cadre des Celtiques de Guérande

 

 

Le matin : Marche chantée et sonnée

 

Pour les chantous et veuzous

 

Rendez-vous 9h30 sur le parking d'Athanor (Avenue Anne de Bretagne à Guérande)

 

L'après-midi : Stand des traditions orales

 

Pour les chantous et veuzous

de 15h00 à 17h00 près de la Chapelle ND la Blanche

 

Rendez-vous 14h30 sur place

 

Mardi 29 juillet
à Batz-sur-mer

Marche chantée et sonnée

 

Pour les chantous et veuzous

 

Rendez-vous 16h50 Place du Murier à Batz-sur-mer 

 

Vendredi 25 juillet
à Pradel (Terre de Sel)

de 11h30 à 12h30

Déambulation dans le Marché du Territoire

 

Pour les veuzous

 

Rendez-vous sur site à Pradel à 11h15

 

Mardi 15 juillet
à Batz-sur-mer

Marche chantée et sonnée

 

Pour les chantous et veuzous

 

Rendez-vous 16h50 Place du Murier à Batz-sur-mer 

 

Le retour de Saint Aubin à Guérande (17 juin 2014)

Le mardi 17 juin 2014 restera une date qui marquera la paroisse de Guérande pour le retour de son Saint Patron sur ses terres.

Un grand moment de la vie de la cité médiévale que ne pouvait manquer les Veuzous de la Presqu'île. Chalumeaux et bourdons ont ainsi donné la cadence de la procession qui ramenait la relique sacrée de Saint Aubin vers la Collégiale qui porte son nom. 

Un grand moment...

Joute Veuzous de la Presqu'île contre Sel de Bretagne (15 juin 2014)

Dégustation et échange de recettes avant les hostilités
Dégustation et échange de recettes avant les hostilités

En ce beau dimanche ensoleillé l'atelier chant des Veuzous de la Presqu'île avait invité son homologue du Sel de Bretagne à venir jouter en toute amitié.

La rencontre s'est déroulée chez Béa et Guillaume qui ont eu la gentillesse  de bien vouloir prêter leur salorge et leur terrasse pour l'occasion.

Après de multiples épreuves durant lesquelles les deux équipes ont pu faire preuve de perspicacité et de vivacité d'esprit en se répondant du tac au tac, Françoise, le juge-arbitre qui officiait, a rendu son verdict implacable : match nul.

Nos amis du Sel de Bretagne ne pouvant quitter la Presqu'île sans une visite des marais-salants, ils ont pu assister à l'une des premières cueillettes de fleur de sel de la saison par maître Guillaume avant de repartir vers leurs lointaines contrées septentrionales.

Une journée bien remplie...

15 heures : le juge-arbitre donne le coup d'envoi
15 heures : le juge-arbitre donne le coup d'envoi
D'un côté, on révise ses classiques, on fait tourner ses méninges...
D'un côté, on révise ses classiques, on fait tourner ses méninges...
De l'autre on met le paquet pour impressionner l'adversaire.
De l'autre on met le paquet pour impressionner l'adversaire.

Les Veuzous à St Molf (14 juin 2014)

A l'invitation du club de football de St Molf, les Veuzous de la Presqu'île sont venus au Bois Pierrot pour animer le début de soirée dans le cadre de la Fête de la Musique. Malgré le public peu nombreux, les chantous et sonnous de l'association s'en sont donnés à coeurs joie dans la bonne humeur.

Les Veuzous à Careil (9 juin 2014)

Le lundi de Pentecôte n'est plus férié, la canicule est passée par là...

Du coup les Veuzous travaillent aussi ce jour là désormais en faisant résonner leurs binious lors du Vide-grenier de Careil, du matin au soir, sans relâche...

 

Les Veuzous à Clis (1er juin 2014)

Le Dimanche 1er Juin, les Veuzous ont animé le repas organisé par le Comité des Fêtes du village de Clis. L'occasion pour Michel de poser pour la postérité sous les sapins.

Les veuzous aux Médiévales 2014 (18 mai 2014)

Cette année encore les Veuzous de la Presqu'île étaient présents au rendez-vous annuel des Médiévales de Guérande.

Durant deux jours, Fabien, Guillaume et Mamasse ont arpenté les rues de la vieille cité en faisant résonner leurs bousines.

Hardis les veuzous ! Ils ont même relevé le défi de naviguer dans les douves à bord d'un chaland à l'équilbre précaire.

Et tout ça sans se noyer !

Fest Yves à Guérande (16 mai 2014)

Comme tous les ans à cette période de l'année, les veuzous de la Presqu'île fêtent à leur manière le Saint patron de la Bretagne en organisant un mini Fest Noz gratuit dans la rue qui porte son nom.

 

A cette occasion, les élèves des ateliers chant et veuze de l'Association se relaieront pour animer la soirée en dansant. Les musiciens extérieurs désireux de participer seront les bienvenus, il suffit pour cela de contacter Roland au 06-86-45-12-15 pour annoncer votre venue.

 

Sur place buvette avec vin chaud (on sait jamais ! ).

 

Venez nombreux !!!

Rendez-vous Rue Saint Yves dans le Faubourg Bizienne à Guérande à partir de 20h30.

Vendredi 2 mai
à Bovel (35)

Joute chantée

dans le cadre de la fête du chant 

 

Arbre de Mai 2014 (1 mai 2014)

Le Comité de Jumelage Guérande-Dinkelsbuhl a une nouvelle fois fait appel aux veuzous de la Presqu'île pour venir sonner durant le hissage de l'arbre de mai le jeudi 1er mai 2014 à la Coulée Verte en Guérande.

 

Après un "chauffage" et accordage de rigueur, les huit veuzous présents au rendez-vous se sont élancés depuis l'Amicale Laique au rythme du tambour et des bousines.

 

Le mat fièrement dressé et parfaitement orienté sur les points cardinaux, l'assistance a pu évacuer le stress de cette opération toujours délicate en partageant un petit apéro bien mérité.

Assemblées du Bourg (20 avril 2014)

C'est sous un beau soleil printanier que les 70 marcheurs se sont élancés en ce dimanche matin 20 avril au son des veuzes et goules depuis la Place du Murier à Batz sur mer.

Le parcours les aura promenés depuis la côte sauvage jusque dans les landes de la campagne batzienne à peine interrompu d' une courte pause pour se rafraichir et récupérer quelques oeufs de Pâques tombés providentiellement du ciel la nuit précédente.

Enfin après plus de 2h00 de promenade animée, le groupe regagnait son point de départ où une délicieuse godinette préparée par les organisateurs des Assemblées les attendait.

Merci à tous les participants !

Assemblées du Bourg (18 avril 2014)

Prestation remarquée de notre Président et de son élève Didier lors de la soirée Cabaret organisée dans le cadre des Assemblées du Bourg.

 

Bravo Messieurs !

Dimanche 6 avril
Après-midi à La Garnache

 

Participation des veuzous et chantous au Bal Trad organisés par l'Ecole de  Veuze de la Garnache

 

Repas de Boudins (1 mars 2014 à Saillé)

Duel des grilleurs de boudins
Duel des grilleurs de boudins

Le 1er mars dernier les Veuzous de la Presqu'île ont organisé leur désormais traditionnel repas de boudins annuel. Un moment important du calendrier des veuzous qui ont une nouvelle fois fait le plein dans la salle polyvalente de Saillé près de Guérande.

 

Merci à Eric pour le diaporama souvenir que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Diaporama Repas de Boudins 2014

Fest Deiz des Veuzous (2 février 2014 à Guérande)

Les Veuzous de la Presqu'île remercient la grosse centaine de personnes qui est venue danser en leur compagnie à l'occasion du traditionnel Fest Deiz de début d'année.

 

Un Fest Deiz qui restera marqué par la première sortie officielle de son nouveau tambour !

 

Ils remercient aussi les musiciens invités qui sont venus animer l'après-midi ainsi que tous les membres de l'Association qui ont permis la réussite de ce rendez-vous annuel (et particulièrement les crêpières).

 

Merci par ailleurs à Marine pour les photos et Philippe pour les enregistrements que vous pouvez consulter ci-dessous.

On parle de nous dans la presse (Février 2014) !

Extrait du dernier bulletin Municipal de la commune de Saint-Lyphard qui fait écho des activités de notre association.

Bonne Année et meilleurs...veuzes ! (2 janvier 2014)

 

 



Les Veuzous de la Presqu'île
vous souhaitent une

Bonne Année 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Bernard T. , marionnette : Michel et Françoise W.

Notre page Facebook, c'est :
Les VdP devant la Porte St Michel à Guérande
Les VdP devant la Porte St Michel à Guérande

Borne de consultation DASTUM
vous
pouvez dorénavant consulter
les archives de chants, de musique,
de contes, d'images de Bretagne
collectés par Dastum
à la la médiathèque Samuel
Beckett à Guérande.
demandez Mia au 02.40.24.75.91
www.mediatheque.ville-guerande.fr/

Compteur Global